Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRUD
16 janvier 2009

Trafic à Coataudon, Gare du tram, Urbanisation du Rody

Le télégramme du 16/01/09

Aménagements routiers. Des projets dans les cartons

Les nouvelles conditions de circulation à Coataudon, imposées par le Froutven, oblige les élus à une réflexion globale sur la sécurité des riverains.

Confronté aux nouvelles habitudes de circulation automobile qu’entraîne la récente ouverture du Froutven, Coataudon se doit de relever le défi de la sécurité pour les riverains du boulevard. Plusieurs projets sont dans les cartons. Notamment la réouverture potentielle de la bretelle menant du boulevard de l’Europe au Froutven. « Cette bretelle a été fermée à la circulation lors de la transformation de la route en quatre voies », explique le maire, Alain Queffelec. Il poursuit : « Elle ne présentait plus alors les normes de distances réglementaires par rapport à la route, traitée comme une nationale. Aujourd’hui, c’est devenu un boulevard de ville, et, à ce titre, il y a légitimité à rouvrir cette voie d’accès vers le Froutven, qui soulagerait Coataudon d’une partie de son trafic ». Le dossier est actuellement à l’étude.

Gare du tram

À l’étude également, le projet de sécurisation du rond-point du boulevard de l’Europe, à la sortie de la route de Kéradrien : « L’équipement sera revu, dans le cadre de la mise en place de la gare du tram au Froutven. Au programme, un cheminement piétonnier, notamment pour traverser la voie vers Kéradrien et Le Botspern, et des passages de bus ». Des réunions publiques d’information seront organisées, dans le cadre de l’enquête publique. Côté Kéradrien, Kérerven et le Botsmeur, l’urbanisation et la transformation des paysages va bon train. Les habitants voient leur cadre de vie se modifier durablement. « On pourrait envisager de créer entre ces "villages" des sentiers piétonniers afin de préserver ces îlots de l’industrialisation environnante ». Enfin, le projet d’urbanisation du Rody, annoncé et mis en route par la précédente municipalité, redémarre.

Urbanisation du Rody

Là encore, des réunions d’information et des débats publiques sont prévues en direction de la population de Coataudon : « Nous allons lui faire part de notre exigence forte que tout ce projet inclut une réflexion sur le boulevard de Coataudon. Ils ne sont pas oubliés dans cette affaire. Notre priorité : la sécurisation, des passages doux du nord au sud de la nouvelle zone urbanisée, des espaces dédiés au commerce de proximité »

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRUD
Publicité
Publicité