Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PORTRUD
27 mars 2008

Préserver la Vallée du Costour

Le Télégramme du 27/03/08

Vallée du Costour. Découverte et débat

Aux portes de Brest, la vallée du Costour est menacée d’urbanisation. Une marche de découverte et de sensibilisation était, hier, organisée sur le site.

En amont de l’éco-randonnée, Eric Basquin est le porte-voix à la bouche. Inconditionnel des charmes naturels de la vallée du Costour, il dévoile quelques pans de ses richesses. Trois cents marcheurs et vététistes sont à l’écoute. " Nous ne sommes pas contre l’urbanisation des alentours du site - on parle de la création de 3.000 logements - mais nous voulons que cela se fasse en respectant sa biodiversité ", appuie, un ton plus bas, Alain Le Suavet. Il est le coprésident de AE2D, l’association organisatrice de ce rassemblement inscrit dans le cadre de la semaine du développement durable.

Fondue dans la masse des promeneurs, il y a aussi Nicole, que l’on intercepte. Elle est membre de Bretagne Vivante et sensible, donc, à tout ce qui concerne l’écologie.

Ici et ailleurs. D’autres, en revanche, comme Nathalie et Julie, participent en voisines à cette randonnée qu’elles veulent symbolique. La préservation du site de la vallée du Costour est bien au cœur de leurs préoccupations. " Nous habitons sur l’allée de Candy et nous sommes intéressés par l’avenir de ce bois. C’est une des rares surfaces vertes existantes dans cette zone. Nous voulons qu’elle soit préservée et qu’elle ne reste pas forcément en l’état. Qu’elle soit reboisée. Que soit rétabli ce que la création de canalisations a détruit.

080407_20080407_COSTOUR1_F111K

Publicité
Publicité
Commentaires
PORTRUD
Publicité
Publicité